Forum Parlez chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les differentes embouchures

Aller en bas

Les differentes embouchures Empty Les differentes embouchures

Message  Chou Dim 30 Jan - 21:26

Hello,
J'ai encore décidé de vous faire un mémo mais cet fois ci sur les différentes embouchures autrement dir les mors:

Un mors se choisit selon plusieurs critères. Tout d'abord il faut autant que possible aller vers la simplicité, car un mors ne résout jamais les problèmes de technique, de dressage ou de msuculation. Il permet de les cacher tout au plus, et de manière temporaire.
Ensuite il faut bien connaître le niveau de dressage et de musculation de son cheval, et son niveau propre de maîtrise : les mors à effet sont exigeants pour le cheval et demandent à être dosés avec finesse par la main du cavalier.
il faut ensuite s'adapter à la morphologie du cheval qui définira la taille canon, son épaisseur, et la possibilité ou non de prendre un mors avec passage de langue.
La taille des anneaux n'est pas très importante, sauf pour le releveur. Plus petits vous aurez un peu plus de précision, plus grands, plus d'encadrement....

Mors simples:
Spoiler:
Mors de filet simple ou Chantilly : les anneaux coulissent dans le canon. Mors de base. Principal défaut : le fait que les anneaux coulissent peut faire perdre de la précision, mais gagner en décontraction.
-2 anneaux droits caoutchouc : embouchure utilisée pour le débourrage, pour les jeunes chevaux ou le travail a la longe.
-2 anneaux canons fins : S’utilise de préférence sur les chevaux dont la bouche est ferme.
-2 anneaux creux cuivré : le cuivre provoque un effet décontractant par la libération d’ions qui aident le cheval à saliver.
-2 anneaux creux inox : embouchure simple et douce, pouvant être utilisée avec tous types de chevaux.

Mors Olive :
Spoiler:
Les anneaux sont fixes par rapport au canon. Plus de précision. C'est le mors le plus utilisé.
-olive creux : gros canon, donc effet doux, mais léger donc plus agréable pour les chevaux
-olive plein gros canon : mors assez lourd, ce qui facilite la cession de la mâchoire. le gros canon le rend doux

Mors Verdun:
Spoiler:
Les anneaux sont fixes par rapport au canon, en forme de D. Ils encadrent mieux le cheval que des mors chantilly ou olive.
-Verdun brisé caoutchouc : Sa matière caoutchouc le rend très agréable aux jeunes chevaux et aux chevaux à bouche sensible.

Mors à aiguilles :
Spoiler:
Les anneaux sont disposés comme pour un Olive, mais sont doublés de tiges sur leur face avant. Cela permet d'encadrer les chevaux de manière importante : quand on utilise une rêne d'ouverture à droite, la tige de l'anneau de gauche vient se coller au nez du cheval à gauche, et va donc le pousser vers la droite.
-aiguille creux : Convient aux jeunes chevaux grâce à son effet encadrant. Encadre chaque cote de la bouche du cheval et facilite ainsi la direction.
-aiguille brisé caoutchouc : filet conseiller aux jeunes chevaux grâce à sa matière caoutchouc et son effet encadrant.

Mors à effet:
Spoiler:
Le mors espagnol ou "goya-aga" (nom anglophone : kimberwick) : permet d'obtenir une fléxion de la nuque sur des chevaux "ouverts". Il a une action forte car il s'utilise avec une gourmette. Les gros canons brisés et creux ont un effet décontractant. Il s'emploie principalement sur des chevaux ayant beaucoup d'impultion naturelle. 2 positions pour les rênes avec effet sur les commisures pour la centrale et effet de levier pour la basse.
Remarque : On peut aussi attacher les rênes sur l'anneaux de manière classique (hors de trous prévus pour) Il y a effet de coulissement donc action moins forte (et moins précise).

Mors releveur ou gag :
Spoiler:
Les anneaux sont percés en haut et en bas. Le montant de filet passe à travers ces deux trous, et est relié à une rêne. Cela permet d'avoir un fort effet de traction sur les commissures. Cela permet de fermer l'angle tête encolure. Il est souvent utilisé pour redresser des chevaux sur les épaules, par example en cross. Il est également utilisé en polo et parfois en Horse Ball.
On peut l'utiliser à 4 rênes, ce qui permet de varier les effets et de tendre les chevaux sur la rêne de filet simple. On peut l'utiliser à 2 rênes, sur le seul effet releveur, auquel cas il est difficile de tendre le cheval. On peut enfin l'utiliser avec une alliance.

Mors Pessoa :
Spoiler:
L'anneau principal sur lequel est fixé le canon est surmonté d'un petit anneau pour le montant et d'un ou deux pour les rênes. Ce mors s'utilise généralement à 4 rênes : une paire sur l'anneau principal et une sur l'anneau du bas. Il peut aussi être utilisé avec une alliance. Il a un effet de levier, mais pas trop fort sur fait de l'absence de gourmette, donc de point d'appui. Il augmente la puissance de traction de la main.

Mors Baucher:
Spoiler:
L'anneau principal sur lequel sont fixés le canon et la rêne sont surmontés par un anneau plus petit sur lequel est fixé le montant. Il s'utilise avec une seule paire de rêne. Ce mors permet d'avoir un petit effet de levier. Il peut être complété par une gourmette, et s'appelle alors Goyoaga ou Kimberwick.

Mors américain à branches:
Spoiler:
Une embouchure " MORS AMERICAIN D'ENTRAINEMENT ", de chez Feeling, avec canons cuivre. Branches 178 mm. Le cuivre a un effet décontractant par libération d'ions qui aident le cheval à la salivation.
Le mors dit " Americain "est dérivé du mors d'entraînement western adapté au mode d'équitation traditionnel en Europe. Le canon n'est pas fixe par rapport aux anneaux ce qui permet au cheval de jouer avec un effet décontractant. Cependant, lors de la tension des rênes, les branches ont un effet de levier très puissant pour obtenir immédiatement une cession de mâchoires puis de nuque. On obtient en général un placer assez haut. A n'utiliser que par des mains expertes sur des chevaux ayant beaucoup d'impulsion.
Mors l'Hotte:

Mors Hackamore:
Spoiler:
Il ne s'agit pas vraiment d'un mors dans le sens ou il n'y a rien dans la bouche du cheval. Ce harnachement est composé d'une sorte de muserolle renforcée, actionnée par une branche de chaque côté de la tête, à laquele est relié une rêne. Plus la branche est longue et/ou plus la muserolle est fine plus l'effet est dur.

Mors Anglais:
Spoiler:
Le mors anglais est à employer exclusivement avec des chevaux incontrôlables.

Mors Pelham:
Spoiler:
le point fixe matérialisé par la gourmette lui confère une réelle efficacité avec un cheval ayant tendance à échapper au cavalier. Son utilisation suppose un minimum de tact et doit s'accompagner d'actions de jambes en rapport.
Voila j'espere que sa va vous etre utile.
Chou
Chou

Féminin Messages : 147
Points : 212
Réputation : 3
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : collegienne

Vie sur le forum
Avertissement:
Les differentes embouchures Left_bar_bleue0/4Les differentes embouchures Empty_bar_bleue  (0/4)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum