Forum Parlez chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les figures de dressage

Aller en bas

Les figures de dressage Empty Les figures de dressage

Message  Chou Dim 30 Jan - 16:10

Hello,
j'ai décidée de faire un "mémo" de toutes les figures de dressages:

Le cercle et la volte:
La différence entre un cercle et une volte est le diamètre. Une volte est un petit cercle de 6 à 10 m de diamètre. Le cercle est une figure de plus grande taille (plus de 10 m de diamètre).

Cabriole:
Spoiler:
Saut d'École où le cheval enlève son avant-main puis détache une ruade en l'air avant de retomber au sol.

Le doubler:
C'est une ligne droite qui s'effectue à partir d'un des côtés du manège (grand côté pour doubler dans la longueur, petit côté pour doubler dans la largeur), à l'endroit que l'on désire, et qui se termine sur le côté opposé sans changement de main.

Le huit de chiffre:
Cette figure comporte deux voltes ou cercles de diamètre identique prescrit dans la reprise; ceux-ci sont tangents au milieu du huit. Le cavalier doit redresser son cheval un instant avant de changer de direction au milieu de la figure.

La demi-volte:
C'est un demi cercle suivi d'une oblique qui permet au cheval de rejoindre la piste à l'autre main.

La demi-volte renversée:
C'est le contraire de la demi-volte. Le cheval commence par une oblique et termine par un demi cercle qui lui permet de se retrouver à l'autre main.

La diagonale:
C'est une oblique qui traverse de part et d'autre le manège. Elle commence un peu après le petit côté et se termine un peu avant le petit côté opposé.

La serpentine:
La serpentine, comme son nom l'indique, est un tracé ondulant. Cette figure s'exécute en général dans le sens de la longueur du manège mais peut s'exécuter partout. Plus les boucles sont serrées et petites, plus l'exercice est difficile à effectuer pour le cheval et le cavalier.

Le reculer:
Le reculer est un mouvement rétrograde, symétrique, dans lequel les membres se lèvent et se posent par paires diagonales. Les pieds doivent se lever nettement et les postérieurs rester bien en ligne. Pendant l'arrêt et l'immobilité précédant le reculer, ainsi que pendant ce reculer, le cheval doit rester "dans la main" tout en conservant le désir de se porter en avant.
Toute anticipation ou précipitation du mouvement, toute résistance ou défense à la main, toute déviation des hanches, tout écartement ou paresse des postérieurs et tout "trainer" des antérieurs sont des fautes graves.
Si au cours d'une reprise de dressage, le trot ou le galop suivent un reculer, le cheval doit rompre immédiatement dans cette allure, sans arrêt, ni pas intermédiaire.

Cession à la jambe:
Spoiler:
Le cheval est presque droit, sauf une légère flexion à la nuque du côté opposé à la direction vers laquelle il se déplace, le cavalier apercevant juste l'arcade sourcilière et le naseau du côté du pli. Les membres du côté intérieur chevauchent ceux du côté extérieur. Le cheval regarde dans la direction opposée au sens de la marche.
La cession à la jambe doit être commencée dans l'entraînement d'un cheval avant qu'il ne soit prêt à quelque travail rassemblé.
La cession à la jambe peut s'exécuter "sur la diagonale". Dans ce cas, le cheval doit rester aussi parallèle que possible aux grands côtés du rectangle, l'avant-main devant cependant précéder légèrement l'arrière-main. Le mouvement peut aussi s'exécuter "Ie long du mur". Dans ce cas, l'angle que fera le cheval avec la direction du mouvement sera d'environ 35 degrés

L’épaule en dedans:
Spoiler:
Le cheval est légèrement incurvé autour de la jambe intérieure du cavalier. Le membre antérieur du côté intérieur du cheval chevauche celui du côté extérieur; le membre postérieur du côté intérieur est placé en avant de celui du côté extérieur. Le cheval regarde dans la direction opposée au sens de la marche.
L'épaule en dedans, lorsqu'elle est exécutée de façon classique,le cheval étant légèrement incurvé autour de la jambe intérieure du cavalier, et sur des pistes correctes, n'est pas seulement un exercice d'assouplissement, mais aussi de rassembler; en effet, le cheval à chaque pas doit engager son postérieur intérieur sous la masse et en avant de l'autre, en abaissant sa hanche intérieure .

Le travers :
Le cheval est légèrement incurvé autour de la jambe intérieure du cavalier. Les membres du côté extérieur chevauchent ceux du côté intérieur. Le cheval regarde dans la direction du mouvement .

Le renvers:
C'est le mouvement inverse du travers, avec la croupe au lieu de la têteau mur. Par ailleurs, tous les principes et conditions concernant le travers sont valables aussi pour le renvers.

L'appuyer:
Spoiler:
C'est une variante du travers, exécuté sur la diagonale au lieu d'être exécuté "Ie long du mur". Le cheval doit être légèrement incurvé autour de la jambe intérieure du cavalier en vue de donner une plus grande liberté et une plus grande mobilité aux épaules, ce qui rend le mouvement plus coulant et plus élégant. Cependant l'avant-main doit précéder légèrement l'arrière-main. Les jambes se croisent, celles du dehors passent devant et par-dessus celles du dedans. Le cheval regarde dans la direction du mouvement. Il doit conserver pendant tout ce mouvement la même cadence et le même équilibre. Il importe surtout, non seulement que le cheval soit correctement incurvé et par là même évite de mettre trop en avant son épaule du côté intérieur, mais encore qu'il conserve l'impulsion, en particulier par l'engagement du postérieur intérieur, en vue de donner une plus grande liberté et une plus grande mobilité aux épaules, ce qui rend le mouvement plus coulant et plus élégant

La pirouette:
Spoiler:
(demi-pirouette) est un cercle (demi-cercle) de deux pistes d'un rayon égal à la longueur du cheval, l’avant-main tournant autour des hanches.
Les pirouettes (demi-pirouettes) s'exécutent normalement au pas ou au galop rassemblé, mais elles peuvent aussi s'exécuter au piaffer.
Dans la pirouette (demi-pirouette) les antérieurs et le postérieur extérieur se déplacent autour du postérieur intérieur, celui-ci sert de pivot et doit se reposer dans son empreinte ou légèrement en avant de celle-ci, en se levant à chaque foulée.
Quelle que soit l'allure à laquelle la pirouette (demi-pirouette) est exécutée, le cheval, légèrement incurvé du côté vers lequel il tourne, doit rester "dans la main" avec un léger contact, pivoter avec aisance, en conservant intégralement la cadence et la régularité des "posers" des membres de l'allure correspondante.La nuque demeure le point le plus élevé pendant tout le mouvement.

Le passage:
Spoiler:
Le passage est un trot écourté, très rassemblé, très élevé et très cadencé. Il est caractérisé par un engagement prononcé des hanches et une flexion plus accentuée des genoux et des jarrets, ainsi que par l'élégance et l'élasticité du mouvement. Chaque bipède diagonal s'élève et se repose alternativement avec une cadence bien régulière et un temps de suspensions augmenté.

Le piaffe:
Spoiler:
Le piaffer est un mouvement diagonal extrêmement rassemblé, cadencé et élevé donnant l'impression d'un trot sur place. Le dos du cheval est souple et élastique. La croupe s'abaisse légèrement, les hanches et les jarrets actifs et bien engagés donnent aux épaules et à toute l'avant-main une très grande légèreté, liberté et mobilité des mouvements. Chaque bipède diagonal se lève et se repose alternativement avec la même cadence.Le moindre mouvement rétrograde, l'irrégularité du mouvement des postérieurs, le croisement des antérieurs ou des postérieurs, le bercement de l'avant-main ou des hanches sont des fautes graves.
Un trépignement précipité, irrégulier, saccadé et sans cadence, ou sans élasticité, n'ont rien de commun avec levéritable piaffer.

Le rassembler:
Spoiler:
Le rassembler résulte d'une augmentation dans l'engagement des postérieurs, les articulations pliées et souples, sous la masse, grâce à une action discontinue, mais souvent répétée de l'assiette et des jambes du cavalier poussant le cheval en avant sur une main plus ou moins fixe ou retenant, et laissant passer juste assez d'impulsion. En conséquence, le rassembler n'est pas le résultat du raccourcissement de l'allure au moyen d'une action de la main qui résiste, mais de l'usage de l'assiette et des jambes afin d'engager les postérieurs sous la masse du cheval.
La position de la tête et de l'encolure d'un cheval aux allures rassemblées, est naturellement fonction de son degré de préparation et en partie de sa conformation. De toute façon, il doit présenter une encolure s'élevant librement en une courbe harmonieuse du garrot à la nuque, point culminant, la tête étant légèrement en avant de la verticale. Toutefois, au moment de l'action des aides du cavalier pour obtenir un rassembler momentané et passager, la tête du cheval peut se rapprocher de la verticale.

La soumission:
Soumission ne signifie pas une subordination mais une obéissance démontrée par l'attention, le bon vouloir et la confiance, constante dans toute la conduite du cheval, autant que par l'harmonie, la légèreté et l'aisance dans l'exécution des différents mouvements. Le degré de soumission se manifeste aussi par la façon dont le cheval accepte la bride, avec un contact léger et moelleux et une nuque souple, ou en résistant ou en échappant à la main du cavalier, ce qui l'amène à être "au-dessus" ou "en arrière" de la main selon les cas.

L'implusion:
L'impulsion est le terme employé pour décrire la transmission d'une énergie propulsive, ardente et active, mais contrôlée, trouvant son origine dans les hanches, et animant le potentiel athlétique du cheval. Sa bonne expression ne peut être montrée que par le dos souple et élastique du cheval la guidant vers un contact moelleux avec la main du cavalier.
La vitesse, en elle-même, a peu à voir avec l'impulsion: le résultat est le plus souvent un aplatissement des allures. Une caractéristique visible de l'impulsion est une meilleure flexibilité des articulations postérieures, dans une action continue plutôt que saccadée. Les jarrets, lorsque les pieds postérieurs quittent le sol, doivent d'abord se porter en avant plutôt que se lever vers le haut, et surtout pas vers l'arrière. Une des premières composantes de l'impulsion est la tendance du cheval à rester en l'air plutôt que sur le sol: en d'autres termes, l’expression qu'elle ajoute aux allures. Cependant la différence entre le trot rassemblé et le passage devra être bien distincte.

Les transitions:
Les changements d'allure et de vitesse doivent s'effectuer avec netteté à la lettre prescrite; ils doivent être exécutés rapidement, mais avec moelleux et sans brusquerie. La cadence antérieure est conservée jusqu'au moment où le cheval prend l'allure nouvelle ou marque l'arrêt. Le cheval doit rester léger à la main, calme et garder un placer correct.
Il en est de même pour les transitions d'un mouvement à un autre, par exemple celle du passage au piaffer ou inversement.

Le pas Espagnol:
Spoiler:
Le pas est encore une allure méconnue ; mais tôt ou tard… on lui accordera l'attention qu'il mérite.
Un bon pas espagnol ne peut s'exécuter que dans la souplesse et la flexibilité de l'arrière main.
Un geste exagéré dans l'élévation des antérieurs dépassant largement l'horizontale est certainement très spectaculaire, mais entraîne un blocage du rein et forcément nuit à la souplesse de l'arrière main.
Le pas espagnol classique est et doit rester une allure majestueuse qui ne nuit en rien à la souplesse et à la flexibilité de l'arrière main.
C'est par ailleurs ce qu'on est en droit de demander du piaffer et du passage qui sont des types de trots stylisés.


La levade:
Spoiler:
La douceur avec laquelle le cheval entre dans la levade, la légèreté et la grâce avec lesquelles il revient à terre définissent la levade de qualité.
On la dinstingue par:
Un angle de trente degrés entre le corps du cheval et le sol.
Des postérieurs bien avancés sous la masse supportant le poids du cheval.
Un centre de gravité cavalier-cheval à l’aplomb des pieds postérieurs du cheval.
Un cheval très assis, les jarrets n’étant qu’à quelques centimètres du sol.
Un ploiement égal et simultané des deux hanches, c’est à dire un cheval droit.
Des antérieurs nettement repliés, les genoux à la même hauteur, avant-bras dans l’axe du corps du cheval, sabots proches des coudes du cheval.
Une mise en main et un placer rigoureux.
Un équilibre parfait permettant le maintien quelques instant de l’attitude.

La croupade:
Spoiler:
A la demande du cavalier, le cheval monte la croupe. "Touché par la cravache", il détache une ruade énergique en étendant complètement les postérieurs.

La croupe en dedans:
le cheval marche avec les antérieurs sur le piste,
les postérieurs sur une piste intérieure, il se déplace donc en marchant
de coté, il doit regardé vers ou il va.
Par exemple, à main droite, le cheval va être incurvé vers la droite, et
se déplacer de gauche à droite, les antérieurs sur la piste, les
postérieurs sur une piste intérieure.
Il ne s'agit donc pas "juste" de pousser les hanches vers l'intérieur,
il faut vraiment donner le bon pli au cheval.
Les aides du cavalier: (toujours à main droite): jambe droite à la
sangle, elle donne l'impulsion, jambe gauche en arrière de la sangle
(jambe isolée), elle pousse les hanches, c'est toute la
jambe qui se recule, depuis la hanche.
Pour les mains, comme toujours, moins on fait avec les mains, mieux c'est
Les mains seront aussi positionnées en fonction du cheval, de ses
réactions, de son niveau de dressage, etc...
D'une façon générale, la main droite donne le plis au départ, puis
n'intervient plus vraiment, sauf désordre du cheval.
La main gauche régule en fonction du cheval, elle peut aussi aider pour
obtenir que le cheval rentre ses hanches vers l'intérieur en s'écartant
vers la gauche.
Le cavalier doit regarder vers ou il va, épaule gauche légèrement
reculée par rapport à la droite, d'une certaine façon, il faut regarder
fièrement par dessus son épaule droite.
Le poids du corps se porte vers le déplacement, pour entraîner le cheval
dans cette direction, poids sur l'étrier droit.
Ne pas oublier de toujours travailler autant à main droite qu'à main
gauche, même si un coté est plus facile que l'autre.

PS:je m'excuse si j'en ai oublié une. Dans ce cas merci de me le faire signaler.



Dernière édition par Chou le Jeu 3 Mar - 13:55, édité 2 fois
Chou
Chou

Féminin Messages : 147
Points : 212
Réputation : 3
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : collegienne

Vie sur le forum
Avertissement:
Les figures de dressage Left_bar_bleue0/4Les figures de dressage Empty_bar_bleue  (0/4)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum